Achtung Betrug! Falsche Polizisten im Jura auf dreiste Abzocke aus!
Faux-polizisten im Jura: neue Betrugsversuche zielen auf ältere Menschen. Polizei warnt vor Druckanrufen und gibt Sicherheitstipps.
Achtung Betrug! Falsche Polizisten im Jura auf dreiste Abzocke aus!
Alerte au faux policier dans le Jura ! La police cantonale jurassienne a signalé une hausse alarmante des arnaques dans les dernières semaines, avec 17 cas confirmés et 9 tentatives depuis le début de l’année. Deux nouvelles escroqueries se sont produites récemment en Ajoie, tandis que plusieurs signalements ont été enregistrés dans les Franches-Montagnes. Les malfaiteurs, souvent bien organisés, visent principalement des personnes âgées, procédant par téléphone pour se faire passer pour des agents de police. Ils exigent la remise de cartes bancaires, d’argent liquide, voire de bijoux, en prétextant des raisons fallacieuses.
Les autorités mettent en garde et rappellent des conseils de prudence : ne jamais communiquer d’informations bancaires par téléphone, méfiez-vous des inconnus demandant des objets de valeur, et surtout, raccrochez si on vous met sous pression. Les policiers jurassiens n’utilisent pas de badge, mais des cartes d’identité officielles. En cas de doute, il faut alerter immédiatement la police au numéro d’urgence 117. Face à cette menace grandissante, la police intensifie ses efforts de sensibilisation, distribuant des flyers d’information dans divers lieux publics.