Genf kämpft gegen die Schuldenfalle: Prävention für alle Generationen!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am
Impressum · Kontakt · Redaktionskodex

Genf startete eine Sensibilisierungskampagne gegen Überschuldung, um die Bevölkerung über Ursachen und Lösungen zu informieren.

Genf kämpft gegen die Schuldenfalle: Prävention für alle Generationen!

À Genève, le surendettement touche près de 15 % de la population adulte, entraînant des conséquences dévastatrices sur la santé, l’emploi et la vie sociale. Face à cette crise alarmante, le canton de Genève lance une ambitieuse campagne de sensibilisation visant à informer et prévenir le surendettement. L’initiative, déployée lors des Automnales, met l’accent sur l’importance d’aborder les difficultés financières et d’agir rapidement pour retrouver un équilibre.

La campagne se concentre sur quatre axes clés : la gestion du budget, l’anticipation des changements de vie, la compréhension des crédits et l’importance de ne pas fuir les courriers administratifs. Des dispositifs d’aide gratuits et confidentiels sont proposés, et des ressources sont disponibles sur le site plus-geneve.ch. En particulier, les jeunes, souvent plus vulnérables face à l’endettement, sont au cœur de cette initiative : 80 % des personnes surendettées ont contracté leur première dette avant 25 ans. Dans les établissements de secondaire II, des contenus éducatifs seront diffusés pour préparer les jeunes à une gestion financière saine.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement, adoptée en mars 2023, et bénéficie du soutien d’organisations telles que Caritas Genève et le Centre social protestant. Ces acteurs offrent des formations et une aide pour renforcer les compétences budgétaires des citoyens et freiner cette spirale de dettes.