Investitionen von 182 Millionen: Genf stärkt den öffentlichen Verkehr!
Neun Gemeinden im Großraum Genf unterzeichnen historische Abkommen zur Finanzierung grenzüberschreitender Mobilitätsinfrastruktur mit Investitionen von 182 Millionen Franken bis 2032.

Investitionen von 182 Millionen: Genf stärkt den öffentlichen Verkehr!
Le Grand Genève explose : 182 millions de francs destinés à transformer la mobilité ! Neuf collectivités publiques ont scellé la promesse d’investir entre 2026 et 2032 pour développer des alternatives à la voiture individuelle. Ce projet ambitieux vise à fluidifier le trafic sur les routes surchargées et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Les accords incluent des projets phares comme le bus à haut niveau de service entre le CERN et Saint-Genis-Pouilly, ainsi qu’un tramway à Ferney-Voltaire. Les terminus vont accueillir de grands parcs-relais, permettant de doubler la part modale des transports publics. En parallèle, une lettre d’intention a été signée pour renforcer les lignes de bus transfrontalières, avec l’objectif d’atteindre 60 % de financement genevois et vaudois pour améliorer le service.
Ces mesures audacieuses pourraient réduire de 30 minutes le temps de trajet entre Thonon-les-Bains et Genève et moitié du nombre de véhicules à la douane de Meyrin. Le Conseil d’Etat promet aussi une votation populaire sur le financement de ces infrastructures, un enjeu crucial qui pourrait transformer le visage du transport dans la région.