Graffitis aus dem alten Waisenhaus in Carouge: Ein faszinierendes Erbe!
Entdeckung von über 700 Graffitis aus den 1940er- und 1950er-Jahren im ehemaligen Waisenhaus in Carouge, die das Leben der Bewohnerinnen dokumentieren.

Graffitis aus dem alten Waisenhaus in Carouge: Ein faszinierendes Erbe!
Une découverte sensationnelle a été faite dans le bâtiment de l’ancien orphelinat de Pinchat à Carouge : plus de 700 graffitis, laissés par des orphelines entre 1942 et 1961, ont été découverts lors de travaux de maintenance. Ces inscriptions, révélées grâce à l’observation attentive d’un concierge de l’université, témoignent de la vie quotidienne des jeunes filles, mêlant rêves, plaintes et souvenirs de moments vécus au sein de l’orphelinat.
Les graffitis, dont 418 ont été interprétés et 154 attribués à 56 personnes, évoquent des souvenirs de détente, de corvées, d’affections nouées entre résidentes, mais aussi des instants de solitude. Malheureusement, de nombreux noms inscrits ne pourront pas être dévoilés au public pour des raisons de protection de la vie privée. Ce trésor caché constitue un patrimoine précieux, révélant un chapitre poignant de l’histoire genevoise. Le département du territoire et l’Université de Genève se réjouissent de cette découverte qui met en lumière le quotidien des orphelins au XXe siècle.